Elections françaises: la désinformation du Kremlin
- fdalancon
- 29 juin 2024
- 1 min de lecture
Les élections législatives françaises sont la cible d'opérations d'influence étrangère liées à la Russie et à l'Iran. Selon un rapport de la société Inskit Group, spécialisée dans l’analyse des menaces cyber, le réseau Doppelgänger, lié à la Russie, cible le public français avec du contenu usurpant l'identité d'organisations médiatiques françaises et amplifié par des faux comptes sur les réseaux sociaux.
Doppelgänger promeut des positions politiques pro-russes, eurosceptiques et populistes à travers plus d'une douzaine de sites web, y compris des imitations clonées de médias français et des portails d'information inauthentiques en langue française.
A plus petite échelle, le réseau d’influence russe CopyCop continue de cibler le public français pour promouvoir du contenu pro-russe en français dénigrant Emmanuel Macron et dissuadant la poursuite du soutien européen à l’Ukraine.
CopyCop a utilisé deux sites francophones inauthentiques, infoindependants.fr et mediaalternatif.fr, pour diffuser des « deepfakes » ciblant le gouvernement et publier du contenu généré par l'intelligence artificielle (IA) et plagié à partir de sources médiatiques françaises. CopyCop utilise désormais deux nouveaux sites inauthentiques pour diffuser du contenu: vertitecachee.fr et franceenccolere.fr. CopyCop a créé le 19 juin un clone du site officiel d'« Ensemble Pour La République » pour promettre frauduleusement une « prime Macron » de 100 € aux électeurs s’ils votaient pour la majorité présidentielle.
Comments