top of page
Rechercher

Elections françaises: la désinformation du Kremlin

Les élections législatives françaises sont la cible d'opérations d'influence étrangère liées à la Russie et à l'Iran. Selon un rapport de la société Inskit Group, spécialisée dans l’analyse des menaces cyber, le réseau Doppelgänger, lié à la Russie, cible le public français avec du contenu usurpant l'identité d'organisations médiatiques françaises et amplifié par des faux comptes sur les réseaux sociaux.

 

Doppelgänger promeut des positions politiques pro-russes, eurosceptiques et populistes à travers plus d'une douzaine de sites web, y compris des imitations clonées de médias français et des portails d'information inauthentiques en langue française.

 

A plus petite échelle, le réseau d’influence russe CopyCop continue de cibler le public français pour promouvoir du contenu pro-russe en français dénigrant Emmanuel Macron et dissuadant la poursuite du soutien européen à l’Ukraine.

 

CopyCop a utilisé deux sites francophones inauthentiques, infoindependants.fr et mediaalternatif.fr, pour diffuser des « deepfakes » ciblant le gouvernement et publier du contenu généré par l'intelligence artificielle (IA) et plagié à partir de sources médiatiques françaises. CopyCop utilise désormais deux nouveaux sites inauthentiques pour diffuser du contenu: vertitecachee.fr et franceenccolere.fr. CopyCop a créé le 19 juin un clone du site officiel d'« Ensemble Pour La République » pour promettre frauduleusement une « prime Macron » de 100 € aux électeurs s’ils votaient pour la majorité présidentielle.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


Ce site web est maintenu par François d'Alançon à Paris, France.

 

Il contient des publications personnelles et des liens vers des publications dont François d'Alançon est l'auteur. Ce site ne représente pas La Croix ni les autres médias référencés ou cités.

 

Si vous avez des questions sur le contenu publié sur ce site, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Politique de confidentialité

© 2023 by François d’Alançon

bottom of page