Ukraine : l'enquête des agences anticorruption s'étend au secteur de la défense
- fdalancon
- 18 nov. 2025
- 2 min de lecture
Semen Kryvonos, chef du Bureau national anticorruption d’Ukraine (NABU), a indiqué, lundi 17 novembre, que l'enquête, toujours en cours, sur le réseau criminel formé autour de Timur Mindich (un homme d'affaires proche de Volodymyr Zelensky et copropriétaire de Kvartal 95, la société de production fondée par le président ukrainien avant son élection) s'étend aux acquisitions de défense.
Timur Mindich, possédait, en effet, des entreprises impliquées dans la production de drones et de missiles ainsi que dans la construction des fortifications de la ligne de défense. En août 2025, le Bureau national anticorruption d’Ukraine (NABU) a annoncé avoir ouvert une enquête sur Fire Point, une entreprise fondée en 2022, spécialisée dans le développement de drones d’attaques et de missiles de croisière. Ses produits phares sont les drones de frappe en profondeur FP-1 et le missile de croisière Flamingo. L’entreprise aurait gonflé le coût des composants utilisés dans ses produits et le nombre de drones fournis au ministère ukrainien de la Défense. Selon le député d’opposition Yaroslav Zhelenyak, Timur Mindich détenait 50 % du capital de Fire Point à travers un homme de paille.
L’ancien ministre de la Défense, Rustem Umerov, dans le collimateur
L’ancien ministre de la Défense, Rustem Umerov, secrétaire général du Conseil de sécurité depuis le mois de juillet 2025, serait dans le collimateur des enquêteurs de NABU. En janvier 2025, lorsqu’il était ministre de la défense, Rustem Umerov, avait engagé un bras de fer contre les réformistes de son ministère en refusant de prolonger le contrat de la cheffe de l’Agence d’acquisition d’armement (« AOZ »), Maryna Bezrukova, et en réclamant la démission de l’un de ses adjoints, Dmytro Klimenkov. Plusieurs personnalités et organisations anticorruption avaient critiqué cette décision, accusant le ministre de saper la réforme des marchés publics de la défense et de s’ingérer dans le processus de passation des marchés.
Lorsque le scandale de corruption a éclaté, Rustem Umerov entamait une tournée en Turquie et dans les pays du Golfe, officiellement pour relancer les négociations avec la Russie. Après une étape aux Émirats arabes unis, il a refait surface aux États-Unis où vivrait sa famille. Le Centre de lutte contre la désinformation auprès du Conseil de sécurité dément les allégations selon lesquelles il aurait fui le pays.
Confrontation politique et institutionnelle
La confrontation politique et institutionnelle risque de s’exacerber entre deux camps: d'un côté l’administration présidentielle qui a la main sur le service de sécurité d'Ukraine (SBU) et le Bureau d'enquête de l’État (SBI); de l’autre, les deux agences anticorruption NABU et SAPO, soutenues par les organisations de la société civile, une partie de l’élite politique et économique, ainsi que les bailleurs de fonds européens. Le député d’opposition Yaroslav Zhelenyak et d'autres personnalités recommandent à Volodymy Zelensky de limoger le chef de l’administration présidentielle Andriy Yermak.
Une prochaine vague de révélations concernant le ministère de la Défense affecterait très négativement le moral des troupes dans une armée ukrainienne en manque d’effectifs et minée par les désertions.
Commentaires